L'historique des réincarnations successives de Karmapa qui suit est extrait du livret « A Short History of the Karma Kagyü Lineage – Une brève histoire de la lignée Karma Kagyü » , publiée par KIBI en 1994, compilée et traduite par les membres du Département de Traduction de l'Institut Bouddhiste International Karmapa.

Le 16 ème Karmapa, Rangjung Rigpa’i Dorje (1924-1981)



Le Seizième Karmapa, Rangjung Rigpa'i Dorje (1924-1981)
Extraits du texte Additional records of the Golden Kagyü Lineage (gser-phreng-ka-skhong) par Topga Yulgyal.

Rangjung Rigpa'i Dorje est né à Denkhok, dans la province de Derge de l'Est du Tibet. Le secrétaire personnel de son prédécesseur, Jampal Tsültrim, s'était vu confier une lettre qui indiquait le lieu de naissance du seizième Karmapa, quels seraient ses parents,et ainsi de suite. Jampal Tsültrim donna cette lettre à l'administration du Monastère de Tsurphu. Ils demandèrent à Beru Khyentse, au Situpa, et au Jamgön, des clarifications sur certains points obscurs. Une équipe de recherche fut envoyée et la réincarnation fut trouvée.
Le jeune Karmapa fut amené au Monastère de Palpung où il reçut les enseignements de Situ Pema Wangchok. Il reçut aussi l'ordination et les voeux de bodhisattva de lui.
Il reçut les enseignements tantriques de Beru Khyentse Lodrö Mizay Jampa'i Gocha. Il étudia les soutras avec Bo Kangkar Rinpoche. Jamgön Palden Khyentse Öser lui enseigna les Six Yogas de Naropa ainsi que le Mahamudra. Situ Pema Wangchok et Jamgön Palden Khyentse Öser furent les principaux maîtres du Karmapa.
Il voyagea et enseigna dans tout le Tibet. A partir de 1950, les militaires Chinois prirent le contrôle du Tibet. Le Dalai Lama et les officiels du gouvernement allèrent à Beijing pour des pourparlers. Sa Sainteté le seizième Karmapa et beaucoup d'autres grands lamas l'accompagnèrent pour participer aux négociations. Ces discussions apportèrent de bons résultats pour le peuple tibétain. Cependant, en 1959, les Chinois annexèrent le Tibet au point que le Karmapa dut s'enfuir en Inde. Il s'installa au Sikkim. Le roi, Tashi Namgyal offrit un terrain où le Karmapa put reconstruire le monastère de Rumtek. Il alla ensuite au Bouthan, à l'invitation du roi, Jigme Dorje Wangchuk. Il voyagea aussi au Ladakh, où il donna des enseignements dans différents monastères, à la suite de quoi il partit en pèlerinage sur les sites sacrés d'Inde et du Népal.
En 1974, il voyagea à l'étranger pour la première fois. Des centres du Dharma furent établis dans monde entier. Il répandit les enseignements du bouddhisme et eut un grand nombre de disciples. Karmapa Rangjung Rigpa'i Dorje s'éteignit à l'âge de cinquante-huit ans. 

ANNEXE

Dans la biographie de Chogyur Lingpa, un maître Nyingma et un tertön (celui qui révèle des enseignements cachés de Padmasambhava), il est écrit qu'entre les quatorzième et quinzième réincarnation du Karmapa, une réincarnation qui ne vécut pas assez longtemps pour être détenteur du trône, avait pris naissance. Il ne vécut que deux ans.
Il est né dans une famille liée au quatorzième Karmapa. Si l'on compte cette réincarnation, Khakyab Dorje devient le seizième Karmapa, et Rangjung Rigpa's Dorje en devient le dix-septième. Cela clarifie la prophétie du cinquième Karmapa, Deshin Shegpa, qui disait qu'entre la fin de la vie du seizième Karmapa et le début de la vie du dix-septième, la Doctrine Bouddhiste se détériorerait au Tibet, le peuple de Chine se soulèverait contre son Empereur, sa ligne familiale s'éteindrait, le peuple de Chine envahirait et occuperait le Tibet, et les deux pays en souffriraient et s'appauvriraient.

Le 15 ème Karmapa, Khakyab Dorje (1871-1922)

Le Quinzième Karmapa, Khakyab Dorje (1871-1922)
Extraits du texte Additional records of the Golden Kagyü Lineage (gser-phreng-ka-skhong) par Topga Yulgyal.

Khakyab Dorje est né dans le village de Shelkor, dans la province de Tsangau Tibet Central. A peine né, il prononça le mantra de Chenrezig, et à cinq ans, il était capable de lire les textes. Le neuvième Kyabgön Drukchen reconnut Khakyab Dorje et l'intronisa.
Le Karmapa reçut le cycle complet des enseignements Kagyü de Jamgön Kongtrul Lodrö Thaye. Il étudia aussi avec Khenshen Tashi Özer et beaucoup d'autres. Il voyagea dans le Tibet, donnant des enseignements et des initiations.
Il découvrit la réincarnation de Jamgön Kongtrul Lodrö Thaye et du Situpa, et il pratiqua les rituels de leur intronisation respective. Khakyab Dorje était un maître marié et il eut trois enfants. Le second Jamgön Kongtrul ainsi que le douzième Shamarpa, Jamyang Rinpoche, furent ses enfants.
Le Karmapa fit aussi réimprimer beaucoup de textes qui étaient devenus rares et difficiles à obtenir.
Ses disciples les plus proches furent Situ Pema Wangchog Gyalpo, Jamgön Palden Khyentse Özer et Beru Khyentse Lodrö Mizay Jampa'i Gocha.
Khakyab Dorje s'éteignit à l' âge de cinquante-et-un ans.

Le 14 ème Karmapa, Thegchog Dorje (1798-1868)

Le Quatorzième Karmapa, Thegchog Dorje (1798-1868)
Extraits du texte Additional records of the Golden Kagyü Lineage (gser-phreng-ka-skhong) par Topga Yulgyal.

Thegchog Dorje est né dans le village de Danang, dans la région de Do Kham, à l'Est du Tibet. Drukchen Kunzig Chyi Nangwa, dépositaire d'une lettre du treizième Karmapa qui donnait des indications sur cette réincarnation, découvrit Thegchog Dorje en tant que quatorzième Karmapa.
Le Karmapa reçut son ordination de Drukchen Kunzig Chökyi Nagwa et de Situ Pema Nyinche Wangpo. Il obtint aussi l'ensemble des enseignements Kagyü de ces deux maîtres. Jamgön Lodrö Thaye, un proche disciple, donna aussi des enseignements au Karmapa car il avait reçu de rares enseignements Terchö que ThegchogDorje n'avait pu obtenir.
Le Karmapa voyagea dans tout le Tibet, répandant les enseignements Kagyü. Il découvrit et identifia la réincarnation du dixième Situpa, Pema Kunzang. Il donna les enseignements Kagyü les plus secrets à Jamgön Lodrö Thaye qui devint le successeur de la lignée. Thegchog Dorje s'éteignit à l'âge de soixante ans.

Le 13 ème Karmapa, Thegchog Dorje (1798-1868)

Le Treizième Karmapa, Düdül Dorje (1733-1797)
Extraits du texte The Pure Moon Crystal of Devotion (dad-pa'i zla-shal) par Jamgön Drukchen et Kunzig Chyi Nangwa

Düdül Dorje est né à Champa Drongsar dans le Sud du Tibet. Il fut reconnu par Kato Rigdzin Tsewang Norbu et Situ Chökyi Jungnay.
Le Tibet était alors dirigé par le septième Dalai Lama, Kalzang Gyatso et son premier ministre de l'époque, Sönam Topgyal. Comme ils souhaitaient que tous les officiels du gouvernement soient des adeptes des Gelugpa, il en firent une règle. Précédemment, les officiels adhérant à d'autres traditions étaient autorisés à oeuvrer au sein de l'administration gouvernementale. A cause de cette décision politique, il devint nécessaire de demander au Dalai Lama son approbation à propos de la nouvelle réincarnation du Karmapa. Il s'agissait là d'une affaire purement politique amenée par le sectarisme de l'époque.
Le Karmapa fut amené au Monastère de Tsurphu à l'âge de 5 ans. A douze ans, il reçut tous les enseignements Kagyü de Situ Chökyi Jungnay et du sixième Kyabgön Drukchen, Kagyü Trinlay Shingta. Il reçut aussi les enseignements Nyingma de Rigdzin Tsewang Norbu.
Les problèmes débutèrent à propos de la dixième réincarnation de Shamar, quand le Gyaltsap Tulku proclama que le fils d'une famille renommée de Ger Namsay était la réincarnation et que le Karmapa ainsi que le Situpa déclarèrent que le jeune frère du Panchen Lama était la réincarnation de Shamar. La dispute fut réglée après qu' un certain nombre de difficultés aient surgit. Il fut reconnu que Gyaltsap s'était trompé dans l'identification de la vraie réincarnation.
Plus tard, le Karmapa et le Situpa reconnurent ensemble le dixième Shamarpa, Mipham Chrup Gyamtso. Il devint leur principal disciple.
Düdül Dorje découvrit et identifia le neuvième Situpa, Pema Nyinche Wangpo. Le dixième Shamar ainsi que le neuvième Situ furent des disciples proches du Karmapa, et ils devinrent tous deux détenteurs de la lignée.
Karmapa Düdül Dorje s'éteignit dans sa soixante-quatrième année.

Le 12 ème Karmapa, Changchub Dorje (1703-1735)

Le Douzième Karmapa, Changchub Dorje (1703-1735)
Extraits du texte « The Garland of Moon Water Crystal » écrit par Situ Chökyi Jungnay, et Belo Tsewang Künkhyab.

Changchub Dorje est né à Chile Chakhor, dans la province de Derge, à l'Est du Tibet. Shamarpa entendit parler de cet enfant remarquable et envoya une équipe à sa recherche, et l'enfant fut amené au Monastère de Karma Gön, l'une des trois résidences de Karmapa au Tibet. Là, il rencontra Shamar Palchen Chökyi Döndrub. Tous deux restèrent ensemble pour le reste de leur vie.
Situ Chökyi Jungnay raconte, dans son autobiographie « Le Miroir de Clair Cristal » (page 32, ligne 3 dans l'édition du Dr Lokesh Chandra) , que le Karmapa et le Shamarpa sont du même statut, et cela se remarque par le fait que leurs sièges semblables à des trônes sont de la même hauteur.
Le Karmapa et le Shamarpa transmirent tous les enseignements Kagyü au huitième Situpa et le déclarèrent le prochain détenteur de la lignée.

Le 11 ème Karmapa, Yeshe Dorje (1676-1702)

Le Onzième Karmapa, Yeshe Dorje (1676-1702)
Extraits du texte « The Garland of Moon Water Crystal » écrit par Situ Chökyi Jungnay, et Belo Tsewang Künkhyab.

Yeshe Dorje est né à Mayshö dans l'Est du Tibet. Il a été reconnu comme la réincarnation du Karmapa Chöying Dorje par Shamar Yeshe Nyingpo, qui l' amena d'abord à sa résidence, le Monastère de Yangchen, au Tibet Central. De là, le jeune Karmapa alla au Monastère de Tsurphu, l'une des trois résidences du Karmapa au Tibet, où il fut couronné.
Shamarpa lui transmit les enseignements Kagyü. De Yöngay Mingyur Dorje et de Taksham Nuden Dorje, il reçut aussi les enseignements Terchö, dont l'origine remonte au Maître Indien Padmasambhava. Les textes nous disent que Padmasambhava avait prédit que le onzième Karmapa serait le détenteur de certaines lignées Terchö. Le Karmapa découvrit et identifia le huitième Shamarpa, Palchen Chökyi Döndrub, qui devint son principal disciple et le détenteur suivant de la lignée. Karmapa Yeshe Dorje s'éteignit dans sa vingt-septième année.

Le 10 ème Karmapa, Chöying Dorje (1604-1674)

Le Dixième Karmapa, Chöying Dorje (1604-1674)
Extraits du texte « The Garland of Moon Water Crystal » écrit par Situ Chökyi Jungnay, et Belo Tsewang Künkhyab.

Chöying Dorje est né à Khaytri Tand dans la province de Golok à l'extrême Nord-Est du Tibet. Le sixième Shamarpa, Chökyi Wangchuk, identifia et intronisa le Karmapa, et lui transmit tous les enseignements de la lignée Kagyü.
Chöying Dorje voyagea dans tout le Tibet, enseignant et apportant des bienfaits aux gens de multiples façons. Cependant, à cause d'un pacte entre le dirigeant Mongol Goshir Khan et le cinquième Dalai Lama, Ngawang Lozang Gyamtso, le premier Dalai Lama à devenir le dirigeant du Tibet, le Karmapa éprouva de nombreuses difficultés, et la doctrine Kagyü s'affaiblit énormément à cause de ce climat politique. Les persécutions sectaires conduirent le Karmapa à quitter le Tibet.
Il traversa le Népal et la Birmanie, jusqu'au Yunnan en Chine.Chöying Dorje construisit de nombreux monastères dans les endroits qu'il traversa. Il fut à même de retourner au Tibet après vingt années d'exil.
Il découvrit et intronisa le septième Shamarpa, Yeshe Nyingpo, et lui transmit le cycle complet des enseignements Kagyü.Yeshe Nyingpo devint le maître du onzième Karmapa, Yeshe Dorje.
Karmapa Chöying Dorje s'éteignit à l'âge de soixante-dix ans.

Le 9 ème Karmapa, Wangchuk Dorje (1556-1603)

Le Neuvième Karmapa, Wangchuk Dorje (1556-1603)
Extraits du texte « The Garland of Moon Water Crystal » écrit par Situ Chökyi Jungnay, et Belo Tsewang Künkhyab.

Wangchuk Dorje est né dans la région de Treshod, à l'Est du Tibet. Dès qu'il fut né, il s'assit, nettoya son visage, et déclara « Je suis le Karmapa ! ». Très vite, les gens de l'endroit se mirent à parler de cet enfant étrange.
Kyamo Nangso Chokyong Tashi était un disciple du Karmapa précédent qui lui avait dit qu'il servirait le nouveau Karmapa. Il alla à la rencontre de l'enfant de Treshold et l'amena au Monastère Kyamo Lhundrub Tse.
La réputation de l'enfant se répandit largement, atteignant Shamar Könchog Yenlaget Situ Chökyi Gocha. Tous deux déterminèrent que l'enfant était la réincarnation du Karmapa. Situpa vint le voir et lui offrit l'initiation de longue vie d'Amitayus, le Bouddha de la Lumière Infinie.
Shamarpa rencontra le nouveau Karmapa en un endroit appelé Lhundrub Tse. Il donna au jeune enfant les voeux de refuge et lui enseigna de manière extensive.
Wangchuk Dorje reçut l'intégralité des enseignements Kagyü de Shamar Könchog Yenlag.
Le Karmapa voyagea dans tout le Tibet. Il enseigna le Dharma et a souvent joué le rôle de médiateur dans différents endroits du pays où l'agitation régnait. Il a aussi amélioré les conditions de vie de beaucoup de gens. En conséquence, il était considéré comme le chef contemporain du Tibet.
Il découvrit la sixième réincarnation de Shamar, Chökyi Wangchuk, qui devint son disciple principal et le détenteur suivant de la lignée. Wangchuk Dorje s'éteignit dans sa quarante-septième année.

Le 8 ème Karmapa, Mikyö Dorje (1507-1554)

Le Huitième Karmapa, Mikyö Dorje (1507-1554)
Extraits du texte « The Garland of Moon Water Crystal » écrit par Situ Chökyi Jungnay, et Belo Tsewang Künkhyab.

Mikyö Dorje est né dans la province de Ngam Chu, à l'Est du Tibet. Dès qu'il fut né, il s'assit et déclara «  Je suis le Karmapa ! Je suis le Karmapa ! »
Le père du Karmapa alla trouver Situ Tashi Namgyal qui se trouvait à proximité, pour lui parler de son fils nouveau-né. Situpa dit qu'il était quasiment certain que cet enfant était la réincarnation du Karmapa, et il dit à son père de le garder pour lui et d'en prendre soin de manière adéquate.
A peu près en même temps, la famille Amdo de Kongpo, dans le Tibet Central revendiquait que leur fils était la réincarnation du Karmapa. A la demande de beaucoup de gens, Gyaltsap tashi Namgyal pris la charge de cet enfant.

La réincarnation de Karmapa né à Ngamchu fut emmené dans les provinces de Riwo Che et de Lho Rong, là où beaucoup de disciples du précédent Karmapa résidaient. Ils étaient convaincus que cet enfant était la vraie réincarnation.
S'en suivirent de nombreux problèmes car les deux parties ne pouvaient se mettre d'accord. Par conséquent, Gyaltsap rassembla les deux enfants afin de déterminer qui était le véritable Karmapa. Quand une telle situation apparaît, il est de tradition d'observer si les candidats sont à même d'identifier les affaires du prédécesseur au milieu d'un tas de choses qui est composé d'objets ayant appartenu à la précédente incarnation, ainsi que d'autres objets.

L'enfant de Ngam Chu était capable d'isoler les objets qui avaient appartenu à son prédécesseur, là où l'autre enfant en était incapable. Par conséquent, il fut établi qu'il était la vraie incarnation.
Le jeune Karmapa annonça que l'autre candidat était la réincarnation de Zurmang Chungtsang du monastère de Zurmang à l'Est du Tibet.
Le huitième Karmapa reçu les enseignements Kagyü de Denma Drubchen Tashi Paljor. Il étudia et pratiqua aussi avec de nombreux autres maîtres. Il fonda beaucoup de collèges monastiques et il est l'auteur d'un grand nombre de traités réputés.
Il transmis les enseignements les plus profonds de la lignée Kagyü à Könchog Yenlag, le cinquième Shamarpa, qui devint le détenteur suivant de la lignée.
Mikyö Dorje s'éteignit dans sa quarante-septième année.

Le 7 ème Karmapa, Chödrag Gyamtso (1454-1506)

Le Septième Karmapa, Chödrag Gyamtso (1454-1506)
Extraits du texte « The Garland of Moon Water Crystal » écrit par Situ Chökyi Jungnay, et Belo Tsewang Künkhyab.

Chödrak Gyamtso vient de Kyilha, au Nord du Tibet. Dès qu'il fut né,il nettoya son visage et dit « Ah » (une syllabe sanscrite qui symbolise la vraie nature de la réalité).
Chö Paljor, un disciple du sixième Karmapa, à la tête du petit monastère Karmapa de Nyewo Ngarten, près de Kyilha, rêva que son gourou venait de renaître à Kyilha.
Il se mit à la recherche de l'enfant qui venait d'avoir sept jours. Afin de garantir l'authenticité de cette réincarnation, il avait amené avec lui les affaires personnelles du sixième Karmapa afin de voir si l'enfant serait capable de reconnaître ces affaires. L'enfant le fit sans aucune hésitation, et il plaça aussi ses mains sur la tête de Cho Paljor afin de le bénir.

A l'âge de deux mois, le Karmapa fut amené à Arik Thang, un endroit où son prédécesseur avait enseigné et où un siège en forme de trône en pierre avait été conservé. A cet endroit, il donna des bénédictions à plus d'un millier de personnes qui s'étaient rassemblées à cette occasion.

A quatre ans, il reçu une série d'initiations de Goshir Paljor Döndrub.
A l'âge de huit ans, il résida à Karma Gön où il reçu les enseignements Kagyü de Benkar Jampal Zangpo ainsi que de Goshir Paljor Dondrüb.

Comme Karmapa était invité dans beaucoup d'endroits, il commença à voyager. Il donna des enseignements et des initiations à des milliers de personnes, tout en écrivant de nombreux textes et traités.
Chödrag Gyamtso passa sa vie, voyageant de lieu en lieu avec un grand rassemblement de disciples. Plusieurs milliers de personnes vivaient une vie de nomade, dans des tentes, pour suivre leur gourou et recevoir ses enseignements. Tous les membres de ce groupe devaient se conformer strictement au calendrier des études et des pratiques de méditation défini par le Karmapa.
A Nyriro Dong Tse, il rencontra le quatrième Shamarpa, Chökyi Tragpa, à qui il délivra les enseignements de la lignée.
Parmi ses disciples, Denma DrubchenTashi Paljor devint le détenteur suivant de la lignée.
Karma Chödrak Gyamtso s' éteignit dans sa cinquante-deuxième année.

Le 6 ème Karmapa, Tongwa Dönden (1416-1453)

Le Sixième Karmapa, Tongwa Dönden (1416-1453)
Extraits du texte « The Garland of Moon Water Crystal » écrit par Situ Chökyi Jungnay, et Belo Tsewang Künkhyab.

Tongwa Dönden est né à Ngomto Shakyam, près de Karma Gön, dans l'Est du Tibet. De nombreux signes de bonne augure apparurent lors de sa naissance. Alors qu'il était seulement agé d'un mois, sa mère l'emmena sur une ronde de prièrespendant laquelle ils rencontrèrent Ngompa Chadral, un disciple du Karmapa précédent. L'enfant se montra très excité et se mit à sourire à Ngompa Chadral qui lui demanda qui il était. L'enfant s'assit et lui dit « Je suis le Karmapa ». Ngompa Chadral s'occupa de l'enfant pendant les septmois qui suivirent. Puis il l'emmena à Karma Gön, l'un des trois principaux monastères du Karmapa au Tibet, où Tongwa Dönden , si jeune, donna de nombreux enseignements.

Il rencontra Ratnabhadra à l'âge de trois ans et il reçu la transmission Kagyü complètement. A l'âge de six ans, il composa de nombreux rituels Tantriques. Pendant cette période, le troisième Shamarpa, Chöpal Yeshe, vint à Karma Gön. Il couronna le Karmapa et lui donna les enseignements de la pratique Kagyü.
Tongwa Dönden fut ordonné à l'âge de neuf ans par Khenchen Sönam Zangpo, au monastère de Wolkar Tashi Tang.

Il passa le reste de sa vie à voyager au Tibet, enseignant le Dharma, construisant et rénovant de nombreux sanctuaires et monastères.
Parmi ses disciples les plus avancés, se trouvaient Bengar Jampal Zangpo et le premier Gyaltsap, Goshir Paljor Döndrub. Tous deux devinrent des détenteurs de la lignée et les principaux gourous du septième Karmapa, Chödrag Gyamtso.

Le 5 ème Karmapa, Deshin Shegpa (1384-1415)

Le Cinquième Karmapa, Deshing Shegpa (1384-1415)
Extraits du texte « The Garland of Moon Water Crystal » écrit par Situ Chökyi Jungnay, et Belo Tsewang Künkhyab.

Deshing Shegpa est né dans la région de Nyang Dam, dans la partie Sud du Tibet. A peine né, il s'assit, se nettoya le visage et dit: « Je suis le Karmapa. Om Mani Padme Hum Hri ».
Rinchen Pal, dans son rôle de secrétaire des Karmapas, entendit parler de cet enfant bizarre et le fit amener à Tsawa Phu, Kongpo, où vivait un groupe important de disciples de l'ancien Karmapa. A cet endroit, il rencontra Shamar Kachö Wangpo qui le reconnu instantanément comme la réincarnation de Rölpe'i Dorje. Shamarpa lui donna la Coiffe Noire ainsi que toutes les affaires personnelles du précédent Karmapa dont il avait la garde.

Le jeune Karmapa reçu le cycle intégral des enseignements Kagyü de Kachö Wangpo. Tout au long de sa vie, il voyagea beaucoup et loin, au Tibet, en Mongolie et en Chine, transmettant les enseignements et les initiations. Il fut invité en Chine par l'Empereur Tai Ming Chen et devint son gourou. Après quelques années passées en Chine, il retourna au Tibet où il continua à diffuser les enseignements et à élever beaucoup de stupas et de sanctuaires. Il découvrit Chöpal Yeshe, l'enfant réincarné de la lignée Shamar, présida a son ordination, et lui transmit les enseignements Kagyu.
Parmi ses disciples les plus avancés, Ratnabhadra devint le détenteur suivant de la lignée. Deshin Shegpa s'éteignit à l'âge de trente-et-un ans.

Le 4 ème Karmapa,Rölpa'i Dorje (1340-1383)

Le Quatrième Karmapa, Rölpa'i Dorje (1340-1383)
Extraits du texte « The Garland of Moon Water Crystal » écrit par Situ Chökyi Jungnay, et Belo Tsewang Künkhyab.

Rölpe'i Dorje est né dans la province de Kongpo, dans le Tibet Central. Dès qu'il fut né, il s'assit et récita 'Om Mani Padme Hum Hri', le mantra de Chenrezig.
Richen Pal, secrétaire du Karmapa précedent, avait reçu des instructions sur la réincarnation à venir, et il trouva l'enfant en suivant ces instructions. Agé de six ans, Rölpe'i Dorje reçu de la part de Tokden Gön Gyalwa les voeux de prise de refuge ainsi que les préceptes de pratiquant laïque. Il étudia et pratiqua le Tantrayana avec ce maître.

A l'âge de douze ans, il rencontra Gyalwa Yungtön Dorje pendant un voyage vers le Tibet Central. Le jeune Karmapa lui raconta beaucoup d'évènements relatifs au précédent Karmapa, Rangjung Dorje. Gyalwa Yungtön fut convaincu que ce garçon était bien la réincarnation authentique de son maître.Rölpe'i Dorje l'informa que dans cette vie, il serait son maître et lui demanda de lui transmettre tous les enseignements Kagyü. Ayant terminé sa formation, le Karmapa voyagea au Tibet et en Chine, répandant la doctrine Kagyü.Son disciple le plus avancé fut le second Sharmapa, qui devint le détenteur de la lignée. Rölpe'i Dorje s'éteignit agé de quarante-trois ans.

Le 3 ème Karmapa, Rangjung Dorje (1284-1339)

Le Troisième Karmapa, Rangjug Dorje (1284-1339)
Extraits du texte « The Garland of Moon Water Crystal » écrit par Situ Chökyi Jungnay, et Belo Tsewang Künkhyab.

Rangjung Dorje est né à Dingri Langkor. A sa naissance, il s'assit et proclama qu'il était le Karmapa. Agé de trois ans, il fabriqua lui-même une coiffe noire et répéta à nouveau qu'il était le Karmapa.
Quand il atteignit l'âge de cinq ans, il rencontra Drubtob Urgyenpa qui vit qu'il était la réincarnation de Karma Pakshi et lui donna la Coiffe Noire, ainsi que tout ce que appartenait au deuxième Karmapa. Il lui transmit tous les enseignements Kagyü.

Rangjung Dorje reçu les enseignements de l'ensemble des traditions bouddhistes existantes à cette époque. Il étudia avec des maîtres tels que Trophu Künden Sherab, Nyenre Gendün Bum, ainsi que beaucoup d'autres. Il fut reconnu comme l'un des plus grands maîtres de son époque et eu de très nombreux disciples.
Il construisit de nombreux centre de méditations ainsi que des ponts pour aider la traversée des rivières et des précipices. Grand érudit, il fut l'auteur de nombreux textes et de traités. Ses disciples les plus avancés furent Gyalwa Yungtön ainsi que le premier Shamarpa, Dragpa Senge. Gyalwa Yungtön, de la lignée des Nyingma, devint , à son tout, le détenteur de la lignée. Rangjung Dorje s'éteignit à l'âge de cinquante-six ans.

Le 2ème Karmapa, Karma Pakshi (1204-1283)

Le Second Karmapa, Karma Pakshi (1204-1283)
Extraits du texte « The Garland of Moon Water Crystal » par Situ Chökyi Jungnay, et Belo Tsewang Künkhyab.

Karma Pakshi est né à Chilay Tsakto, à l'Est du Tibet. Dès l'âge de six ans, il était capable de lire et d'écrire, tout en n'ayant jamais eu de professeur. A dix ans, il lui suffisait de lire un texte une seule fois pour le comprendre et se rappeler du contenu.

A ce moment-là, le jeune Karmapa entama un voyage vers le Tibet Central pour faire d'autres études. En chemin, il rencontra Pomdragpa Sönam Dorje qui , ayant eu une vision de Düsum Khyenpa lui annonçant que le jeune homme deviendrait le détenteur de la lignée, lui demanda de rester avec lui.
Karma Pakshi reçu de lui le cycle complet des enseignements Kagyü. Il eu des disciples au Tibet, en Mongolie et en Chine. Parmi ses étudiants les plus avancés se trouva Drubtop Urgyenpa qui devint le détenteur suivant de la lignée. Karma Pakshi s'éteignit dans sa quatre-vingtième année.

Le 1 er Karmapa, Düsum Khyenpa (1110-1193)

Le Premier Karmapa, Düsum Khyenpa (1110-1193)
Extraits du texte « The Garland of Moon Water Crystal » (dawa-chu-shel-gyi-phreng-ba) écrit par le huitième Situ, Chökyi Jungnay, et Belo Tsewang Künkhyab.

Düsum Khyenpa est né dans le village de Ratay, dans l'Est du Tibet. Son père était un bouddhiste pratiquant, et il a reçu les enseignements de lui, ainsi que de beaucoup d'autres maîtres. Ainsi, Düsum Khyenpa étudia et pratiqua le Bouddhisme depuis son plus jeune âge. Agé de vingt ans, il voyagea vers le Tibet Central, où il étudia intensément pendant douze années avec de grands érudits comme Kyabpa Chökyi Senge et Patsab Lotsawa Nyima Trag.

Il rencontra Gampopa à l'âge de 30 ans et reçu les enseignements Kagyü pendant trois années. Il reçu aussi les enseignements de Rechungpa ainsi que d'autres disciples de Milarepa. En tout, il étudia et pratiqua la méditation pendant douze ans. Les pouvoirs miraculeux qu'il développa lui permirent de visiter les lieux sacrés du Vajrayana en Inde. Sur un site sacré du Vajrayana en Uddhiyana, il rencontra aussi les dakinis dont il reçu de profonds enseignements. Pendant cette période, il a construit trois monastères célèbres,il a répandu les enseignements de la lignée des Kagyü, et a attiré de nombreux disciples. Il eu beaucoup de disciples capables d'assurer la continuité de la lignée des Kagyü. Parmi ceux-ci, Drogön Rechen devint le détenteur de la lignée. Düsum Khyenpa s'éteignit à l'âge de quatre-vingt-quatre ans.






© 2016 Karma Euzer Ling